Les Dolia du Cap Corse – 20m le 18-07-2015

Chargement-doliaSoucieux de faciliter le transport du vin en vrac, des négociants en vin de la région de Minthurnes, ville de la côte italienne à environ 80 km au nord de Naples, ont l’idée de faire réaliser d’énormes jarres destinées à être installées à demeure sur des navires construits à proximité à l’embouchure du fleuve Garigliano: Les premiers pinardiers étaient nés. Ces énormes jarres reçoivent le nom de dolium (dolia au pluriel latin). Un dolium est donc une grosse jarre en terre cuite de forme sphérique, d’au moins 2 mètres de diamètre, correspondant à une contenance d’environ 2.500 litres.

Nous sommes en l’an 10 ap. JC, un navire, double le Cap Corse pour vraisemblablement rejoindre Ostie. Les vents contraires le contraignent à mouiller son ancre. Mais la tempête redouble de violence. Le cordage qui le maintient sur son ancre se rompt. Le navire se met en travers de la lame et coule vidant sa cargaison à la mer.

2005 ans après, nous voilà sur un site sous-marin du cap Corse, ou ce trouve ces vestiges. Ce patrimoine aujourd’hui de la Corse dort bien à l’abri  des fonds marins.