Nous sommes au XVIe siècle (an 1500), deux Galions Espagnols dans le golf de Saint Florent livrent bataille contre la flotte du Baron de la Garde.Le Baron en nombre restreint de galères suite à la tempête qui fait rage, ruse l’ennemi. Le combat est rude mais il en sort gagnant . Les deux bateaux Espagnol coulent après un incendie à bord, il en attrape 15 autres et fait fuir le reste de la flotte.
Aujourd’hui les deux sites ou reposent les épaves se nomment la Mortella II et la Mortella III. L’inventeur Monsieur Arnaud Cazenave de la Roche a mené des campagnes de fouille sur le site III mais pas encore sur le site N°II plus profond (-47 mètres), il a dans une fiche juste répertorié les pièces au fond , Canons, Ancre, boulets en Pierre, restes de la coque. Il ne faut pas s’attendre à trouver un bateau posé sur sa coque, cela fait quand même plus de 500 ans que l’épave repose au fond de l’eau.
La plongée se fait en pleine eau, on descend le long du mouillage, on arrive sur une zone d’une vingtaine de mètres de coté. On aperçois tout de suite un Canon avec sa bouche caractéristique, la Canon est cerclé. Une superbe ancre de 4 mètres de long est à plat avec son anneau d’attache pointé vers la surface. Le site contient environ 6 canons éparpillés, en regardant de
prés on distingue des boulets de canon en pierre, la flore les as recouverts. Des pièces en métal sont posé sur le fond, surement des morceaux de la coque, il y a aussi un tumulus (gros tas de pierre). Le temps passe vite au fond et surtout que c’est posé sur de la vase, le moindre coup de palme soulève tout, il est temps de remonter. Nous resterons une quinzaine de minutes au fond pour autant de paliers. (Merci Actisub)
Bonjour,
Et tout d’abord bravo pour vos clichés. N’ayant pas votre adresse mél, je vous contact par ce biais vous m’en excuserez.
Je suis en train de travailler afin que le territoire de l’Agriate soit classé et reste dans son état sauvage. Actuellement 37 km de linéaire côtier sont exempt de construction récente. Je m’attèle à démontrer que sous son appellation de « désert » l’Agriate abrite un riche patrimoine.
Dans le rapport que je dois présenter à la Dreal, je souhaiterais que puisse apparaitre un de vos clichés d’un canon découvert sur les épaves des Galions de la Mortella.
Ce rapport est d’usage interne. Il n’est pas destiné à diffusion. Son objectif est de convaincre la commission nationale de l’intérêt du classement au vu de la qualité paysagère du site.
Je vous sollicite donc pour que vous me donnez l’autorisation, dans ce rapport, de reproduire ce cliché.
Il va de soi que le crédit photo sera mentionné et que vous apparaitrez dans la liste des photographes ayant participé à ce travail.
En vous remerciant d’avance pour votre réponse, je vous souhaite une belle journée.
Moune Poli