Épave du Focke-Wulf de Borgo -Xm le 06-05-2017

Une nouvelle épave, oui et non, ce FockeWulf est décrit dans le livre de Jean-Pierre Joncheary « 50 épaves en Corse » et aussi dans les cahiers Archéologique. Le problème c’est de savoir si c’est une hypothèse sortie de rapport de guerre, voir de on dit !! Après pas mal de recherche pour retrouver cette épave, je croyais que c’était plus un mythe qu’autre chose, de plus tout le monde ou tout du moins des pêcheurs te disent oui il y a bien un avion à l’envers, mais personne n’est capable de le situer et encore moins de l’avoir vu.

Un travail d’enquête commence alors, beaucoup de recherches et puis un jour je tombe sur un article sur un blog racontant  le découverte de l’épave, et même une tentative de déplacement pour voir si un pilote n’était pas encore dessous !! Je continue mon enquête et je retrouve la personne qui a voulu soulever l’épave. Merci à Internet, je retrouve ses coordonnées et surtout le monsieur AC* me répond tout de suite au téléphone.
(* le nom sera dévoilé plus tard)

Il me raconte alors son aventure, en Corse pour une saison touriste il y a 41 ans : [….]J ai une idée accrocher des bidons de  200 litres à la roulette arrière, les remplir d’ air et l’ avion va se soulever. […], bref je lui demande si par hasard s’il avait pu faire des photos, bingo, il a fait des diapos de l’épave, c’est extraordinaire. Il me fera même un cadeau énorme, c’est de retrouver ces diapositives et de me les envoyer. Il en profite pour m’expliquer la zone ou se situe l’épave .. et voilà le Focke-Wulf existe bien .. la suite se passera sous l’eau !!

Mise à Jour le 11-05-2017, j’ai reçu le scanner de diapo, c’est quand même mieux pour voir les détails de l’épave :