Le fameux Trésor de Lava refait surface pour ce début d’année 2018

La Corse est une petite île mais il s’y passe des choses extraordinaires, quand on parle de Trésors, on pense tout naturellement au Trésor de Rommel (Haute-Corse), toujours pas trouvé mais aussi au fabuleux trésor de Lava (Corse du Sud). Le Trésor est composé de pièces et divers objets d’or datés jusqu’à 273 après Jésus-Christ, classé trésor national depuis 1986. Les études permettent d’affirmer l’existence d’un ensemble monétaire de 1 400 pièces, d’un plat de presque 1 kg et de divers petits objets comme des anneaux et des médaillons. La pièce maîtresse est une statue de 30 kg, chef-d’œuvre d’orfèvrerie unique au monde. Le Trésor suscite toujours des interrogations, et surtout vas de rebondissements en rebondissements, exemple avec les événements de 2017.

La petite histoire :

« De cette journée de novembre 1985, Ange Biancamaria se souvient comme si c’était hier : « Mon oncle devait organiser une grande oursinade au cabanon familial à Salice, près du golfe de Lava, à quelques kilomètres d’Ajaccio.

Un ami, Marc Cotoni qui est décédé tragiquement, depuis, dans une affaire totalement étrangère, était chargé de pêcher les oursins dans les environs pour préparer l’évènement. A ma grande surprise, il a débarqué chez moi le lendemain matin en me disant qu’il avait trouvé de l’or. Comme j’étais rentré à une heure tardive et que j’étais à moitié endormi, je n’ai pas réalisé sur le moment. Je lui ai simplement demandé de revenir plus tard. »

Plus tard, justement, son ami Marc revient… avec une pièce d’or ! Suffisamment étincelante pour éblouir Ange Biancamaria et le convaincre de la faire expertiser.

« En vérifiant qu’il s’agissait d’or pur 22 carats, on a entrepris des recherches en consultant quelques ouvrages spécialisés et on a constaté que cette pièce était répertoriée et cotée environ 35 000 francs de l’époque, ce qui était considérable », se remémore l’Ajaccien. Mais très vite, Marc Cotoni informe Ange qu’il était en possession de deux autres pièces, dont l’une était un médaillon de l’Empereur Romain Claude II le Gothique. » (source)

En 2018, on ne parle plus d’or mais de chocolat, Ange Biancamaria a eu l’idée de reproduire les pièces du Trésor sous forme de pièces en chocolat avec la complicité de la Pâtisserie à Ajaccio de Michel Colombani. Je ne pouvait pas laisser passer une telle opportunité et après avoir contacté Madame Colombani, aujourd’hui j’ai une partie du Trésor de Lava à la maison, attention, il est trop bon et d’ici quelques jours il aura entièrement disparu, sauf à recommander quelques pièces supplémentaires.