Cette épave assez connue, visible depuis google map a été longtemps confondu avec l’épave de la barge Anglaise LST-411. Aujourd’hui on reconnait bien l’étrave d’un bateau, d’après JP Joncheray, ce serait l’Humanitas ou bien le Sidi Mabrouck. Le premier transportait des munitions, et donc d’après les témoignages, que j’ai pu récolté, il y avait bien des explosifs sur cette épave, ce qui laisse peu de doute sur son origine. La barge LST-411 se situant un peu plus au nord, et les formes sont plus caractéristiques.
Bonsoir Stéphan, je me permet de faire une remarque sur la photo de l’Humanitas. Après quelques recherches et échanges constructifs, je pense que la photo utilisée est celle du Liberty Ship-C « Claus Spreckels » qui a eu une carrière beaucoup plus longue jusqu’à son ferraillage en 1966 à La Spezia (http://www.shipspotting.com/gallery/photo.php?lid=1478582). Certe le cargo du Golo n’est pas le « Sidi Mabrouck » comme a pu le suggérer Jean Pierre Joncheray, mais probablement un autre Humanitas construit en 1943 dans le chantier de Odero Terni Orlando (OTO). Il ne semble pas y avoir de trace de la motorisation et surtout pas de chaudières, ce qui plaide pour un Motonave italien plus moderne d’une série de trois +/- sisterships: APUANIA (°1942, No.256, 7948 GRT), EMMA (°1942, No.257, 7931 GRT) and HUMANITAS (°1943, No.258, 7980 GRT). J’en profite pour te remercier pour le travail de mémoire que constitue tes esthétiques vidéos que je me permet de mettre régulièrement en lien sur le site wrecksite.eu.
Bonjour et merci c’est toujours super de voir quelqu’un qui s’intéresse avec passion aux épaves, je suis en déplacement mais je relirai tout ça à tête reposée dès mon retour.
Amicalement
Stéphan