Épave du Mustang P-51 B du Lt Don Taylor du Ruppione -20m le 15-03-2018

Il s’agit donc de l’avion du Lt Don Taylor, 31st Fighter group, 309th fighter squadron, perdu le 5 juillet 1944 après une étape à Ajaccio, de retour d’une mission d’escorte de B-24 sur Béziers.

L’avion a connu des ennuis mécaniques après son décollage de Campo del’oro, et s’est posé en catastrophe près du rivage. Le pilote a pu s’extraire avec son canot de sauvetage et a été ramené à la côte par un courageux marin du lieu.

Nous sommes le 5 juillet 1944. C’est un mercredi. C’est la quatrième mission du sous-lieutenant Donald – « Don » – Taylor, qui a rejoint en mars 1944 le 309th Fighter Squadron, appartenant au 31st Fighter Group, rattaché à la 15e armée de l’air US, celle qui opère sur le « théâtre méditerranéen des opérations ». Elle va s’achever dans le golfe d’Ajaccio.

Paul di Barbazza, lycéen à l’époque, n’a pas oublié non plus l’aventure de ce pilote qu’il croyait anglais, et qui a eu tant de chance.Il aura fallu attendre plus de soixante ans avant que son avion, oublié de presque tous, n’émerge des profondeurs, grâce aux efforts de quelques plongeurs et à l’enthousiasme de quelques artistes. (source des textes)