Épaves d’avions de la Seconde Guerre Mondiale en Corse

La Corse à la chance d’avoir un terrain de jeu sous-marin inestimable, à la fois pour sa faune et sa flore sous-marine, mais aussi pour ces épaves. Pendant le conflit de la seconde guerre mondiale, « Kallisté » a servi de « porte-avion » à de nombreuses escadrilles d’aviation. Il n’est pas rare d’entendre parler d’USS CORSICA, nom d’emprunt d’un porte-avion type américain. Ce nom  a servi au livre de Dominique TADDEI comme titre (un ensemble de rapports de guerre et de faits).

Le nombre d’aérodromes construit autour de l’ile et plus particulièrement sur la côte Orientale (EST de l’Ile) est significatif, on en dénombre pas moins de 17. Imaginez alors tous ces avions faisant des aller-retours de missions pour du renseignement mais aussi des bombardements et du transport de troupes.

Le nombre d’avions ayant séjourné en Corse, permet peut-être de trouver une explication sur le nombre d’épaves d’avions de la Seconde Guerre Mondiale en Corse. J’ai une explication, et surtout qui explique pourquoi les avions sont très souvent entiers et en bon état, mais je vous invite à mes prochaines conférences sur le sujet en me suivant sur Facebook.

Revenons aux épaves et surtout aux différents appareils, une bonne partie des épaves ont été recensé, bien entendu il en reste encore mais le terrain de jeu est pour le moins conséquent.

Les avions Américains, les chasseurs et les bombardiers : (cliquez sur les liens)

Les avions Allemands, les chasseurs, les bombardiers et transport : (cliquez sur les liens)

Les autres avions : (cliquez sur les liens)

Ces quelques liens vers les épaves d’avions de la Seconde Guerre Mondiale en Corse, montrent quand même que l’activité était importante en Corse. La liste n’est pas définitive et il existe surement d’autres épaves à découvrir, à inventer.